Inès et Baptiste se rencontrent en salle de permanence de leur lycée en région parisienne.
Inès : Encore une séance de course ce matin ? T’as l’air épuisé.
Baptiste (essoufflé mais content) : Je me prépare sérieusement pour courir `42` km. Je fais un entraînement progressif.
Inès : Progressif comment ?
Baptiste : J’ai commencé lundi par `20` km, c'était mon premier jour, et chaque jour je cours \(1{,}5\) km de plus. Aujourd'hui c'était mon troisième jour d'entraînement.
Question Combien de kilomètres Baptiste a-t-il couru ce jour ?
Inès (réfléchissant) : On dirait qu’à chaque fois, tu prends la distance du jour d’avant et tu ajoutes \(1{,}5\) km. Si on voulait le dire mathématiquement, tu fais une suite arithmétique.
Baptiste : Et tu sais prévoir combien je dois courir quel que soit le jour comme ça ?
Inès : Oui. Regarde les distances.
\(\begin{align*} \begin{array}{|c|c|c|c|c|} \hline \text{Jour de la semaine} &\text{lundi}&\text{mardi}&\text{mercredi}&\text{jeudi}&\text{vendredi}&\text{samedi}\\ \hline \text{Distance courue en km}&20&21{,}5& 23&\\ \hline \end{array}\end{align*}\)
Question Compléter le tableau des distances courues par Baptiste durant la semaine.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 